Groupement suisse pour les régions de montagne

1

«Pour bien vivre en montagnes, nous devons plus que jamais nous battre pour maintenir et développer une économie attractive et durable.»

Pierre Mathey, président de l’Association suisse des guides de montagne

2

Pour que nos villages de montagne restent vivants, nous devons nous battre afin que les jeunes aient envie de rester ou d¹y revenir. Le SAB s¹engage pour donner un avenir à nos communes et aux jeunes de montagne.

Mathias Reynard (conseiller national PS/VS)

 

3

Il fait bon vivre en montagne. Mais il est difficile d’y rester sans le soutien d’organisations comme le SAB.

Christine Clausen, présidente de la commune d’Ernen (VS)


4

Le SAB représente avec conviction les communes de montagne auprès du Parlement fédéral. C’est pourquoi il est important que toutes les communes de montagne fassent partie du SAB.

Peter Flück, Président de la Conférence régionale Oberland-Ost et membre du Comité du SAB

6

Le SAB soutient avec succès la Société suisse d’économie alpestre (SSEA) dans ses actions en faveur de l’agriculture de montagne.

Image: © „Gstaad Saanenland Tourismus“

Erich von Siebenthal, Conseiller national et Président de la SSEA

7

Le SAB contribue à ce que les jeunes puissent rester dans leur région d’origine.

Ruedi, Lustenberger, ex - Président du Conseil national et membre du Comité du SAB

Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB)

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) est une association qui défend les intérêts des régions de montagne. Le SAB s’engage, au niveau politique, pour assurer un développement durable des régions de montagne et de l'espace rural. Le SAB est aussi présent sur le terrain, par le biais de nombreux projets de développement.

Devenez membre!

Dernières nouvelles

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) remarque que le développement économique des espaces montagneux est menacé. Les principaux secteurs d’activité de ces régions connaissent actuellement d’importants changements structurels. Durant les années passées, plusieurs mesures fédérales en faveur des régions de montagne ont été réduites, voire carrément supprimées. Par conséquent, les membres du SAB ont adopté une résolution à Heiden (AR), dans laquelle ils demandent que la Confédération s’engage davantage en faveur des régions de montagne et de l’espace rural.

Communiqué de presse

Résolution

En savoir plus

Pour la première fois au cours de ses 75 ans d’existence, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) a élu une femme à sa tête. La Conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach a été désignée en tant que présidente, lors de l’assemblée générale du SAB à Heiden (AR). Elle succède au Conseiller aux Etats Isidor Baumann qui a décidé de quitter sa fonction. De son côté, Martin Candinas a été élu au poste vice-président. Enfin, Claude Hêche, Jon Domenic Parolini, Stefan Müller, Philippe Rosat et Franz Ruppen font leur entrée au sein du Comité du SAB.

Communiquée de presse

Discours de Christine Bulliard-Marbach

Photos des nouveaux membres du Comité

En savoir plus

Les premières expériences réalisées suite à l'introduction des nouvelles dispositions législatives dédiées aux résidences secondaires

Vendredi 28 octobre 2016

de 09h45 à 45h30

Kulturcasino, Herrengasse 25, Berne

 

Programme et inscription

En savoir plus

Dans le cadre des votations du 25 septembre, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) recommande de rejeter l’initiative populaire « Economie verte ». Cette initiative pourrait porter préjudice à la qualité de vie, ainsi qu’aux activités économiques des régions de montagne et de l’espace rural. Au lieu de vouloir imposer de nouvelles restrictions, il serait préférable que ce concept soit mis en œuvre de manière volontaire.

En savoir plus

Le jury du Prix Montagne a sélectionné six projets issus des régions de montagne pour l’obtention du prix doté de 40‘000 francs. Ces projets contribuent depuis plus de trois ans de manière exemplaire au développement économique dans les régions de montagne suisses.

En savoir plus

Depuis plus de 15 ans, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) organise des engagements de volontaires au profit des montagnards. Actuellement, nous souhaitons développer nos activités en Suisse romande. C’est pourquoi nous recherchons un responsable pour la coordination des engagements de volontaires en Romandie.

Offre d'emploi en pdf

 

En savoir plus

Dialoguez avec nous sur Facebook ou Twitter