Nouvelle politique régionale
Nouvelle conception de la politique régionale
L’ancienne politique régionale a eu des effets positifs, dans les domaines des infrastructures, de la collaboration régionale et de la promotion des régions, en tant que moteurs de développement. Pourtant, cette politique avait également des lacunes. Jusqu’ici, la politique régionale s’est surtout concentrée sur le développement des infrastructures, mais pas suffisamment sur les besoins locaux. C’est dans ce contexte, et en tenant compte du fait que certains programmes étaient en cours d’achèvement (RegioPlus, Interreg, Arrêté Bonny), que la Nouvelle politique régionale (NPR) a été conçue. Après plusieurs consultations et adaptations, la loi fédérale sur la politique régionale est entrée en vigueur au 1er janvier 2008.
Réflexions de base
La NPR constitue un changement de paradigme. Elle se concentre désormais sur des objectifs économiques et politiques. Sa mise en œuvre est en grande partie déléguée aux cantons. La construction et le maintien des infrastructures ne concernent plus la NPR, mais dépendent désormais de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT).
Objectifs de la NPR
Selon l’art.1 de la loi fédérale sur la politique régionale, la NPR vise à améliorer la compétitivité des régions concernées. Elle doit aussi générer de la valeur ajoutée, contribuer à la création et à la sauvegarde d’emplois, favoriser l’occupation décentralisée du territoire et atténuer les inégalités régionales. Ces objectifs doivent être atteints en favorisant l’esprit d’entreprise, l’innovation et la création de systèmes de valeurs ajoutées.