Groupement suisse pour les régions de montagne
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Nouvelle politique régionale

Trois stratégies pour atteindre les objectifs de la NPR


Trois stratégies doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés par la NPR. La première se concentre sur : « l’esprit d’entreprise, l’innovation et les systèmes de valeurs ajoutées. Les stratégies 2 et 3 complètent et soutiennent la stratégie 1.

  • Stratégie 1 : encouragement de l’esprit d’entreprise, de l’innovation et des systèmes de valeurs ajoutées
    Les éléments principaux de cette stratégie sont constitués par : l’encouragement et la création de valeur ajoutée au niveau régional, l’accès au savoir et aux transferts de connaissances, ainsi qu’à la mise à profit des impulsions générées par les centres, en faveur des zones périphériques.
  • Stratégie 2 : coordination et coopération entre les politiques sectorielles de la Confédération
    La coordination des principaux secteurs politiques est une demande qui a été formulée depuis longtemps par les milieux de la NPR. En effet, plusieurs secteurs politiques ont une influence directe sur la NPR et disposent d’importants moyens financiers. Une meilleure coopération et coordination est nécessaire, afin de créer des synergies et augmenter l’efficacité de la NPR.
  • Stratégie 3 : développement d’un système de savoir et amélioration du management régional
    Les besoins, en matière de transfert de savoir au niveau régional et au niveau de l’économie régionale, vont s’accentuer. Selon les statistiques, il existe des lacunes au niveau local. D’autre part, l’efficacité des mesures régionales est toujours difficile à évaluer. Dans ce cadre, il est nécessaire de développer un système d’information régional, d’encourager des projets de recherche et de promouvoir la qualification des acteurs régionaux.
  • Loi fédérale sur la politique régionale

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