Population de montagne / politique sociale

Environ un quart de la population suisse vit dans les régions de montagne. En valeur absolue, la population de ces régions est en augmentation. Mais un déclin est enregistré dans les espaces dont l’économie est mono-structurée et/ou qui sont difficilement atteignables. Dans les régions de montagne, la population a tendance à se concentrer au sein des centres régionaux. Les jeunes diplômés, hautement qualifiés, cherchent souvent des postes en dehors de leur canton d’origine (fuite des cerveaux). Les changements démographiques imposent aux régions de montagne d’importants défis.
Dans le domaine de la santé, on observe une évolution paradoxale : les coûts du système de santé augmentent régulièrement, alors que les services médicaux de base sont affaiblis.
Documents relatifs cette thématique (en allemand)
- Compte-rendu de la journée d'étude "Un avenir pour les jeunes des régions de montagne" (Août 2015) (En allemand avec un résumé en Français)
- Le SAB et l’Association des communes suisses saluent la décision du Conseil national et s’engagent contre la néfaste initiative «Pour le service public» (15.09.2015)
- Rapport: La jeunesse dans les régions de montagne (24.02.2015)
- Prise de position du SAB concernant le contre-projet à l’initiative populaire « Oui à la médecine de famille » (24.05.2011)
- Document de position : Changements démographiques du 19 mars 2010
- Document de position : Prestations médicales de base dans les régions de montagne et les zones rurales du 4 décembre 2010
- Brochure: Prestations médicales de base dans les régions de montagne et les zones rurales de mars 2010
- Les régions de montagne affectées par la fuite des cerveaux de juillet 2003 (uniquement en allemand)
- Un avenir pour les jeunes des régions de montagne (28.08.2015)
Nouveau site Internet consacré aux jeunes des régions de montagne