Projekt Interact ProMonte
Interact est le nom d’un programme européen qui a pour but d’analyser le fonctionnement et les résultats obtenus par les différents programmes européens Interreg.
Interact ProMonte vise à sensibiliser les différents acteurs impliqués dans Interreg, par rapport aux spécificités des régions de montagne. Le SAB a participé au projet ProMonte et a analysé les programmes Interreg qui ont été réalisés sur le territoire suisse. Dans les différents projets, les problématiques des régions de montagne sont peu prises en compte. Par contre, de manière indirecte (de par la délimitation géographique du programme « Espace alpin » par exemple), l’on peut dire qu’Interreg touche aussi les zones de montagne. Vous trouverez l’analyse des différents programmes dans un rapport ainsi que dans une tabelle synoptique.
Le SAB, en collaboration avec différents partenaires, a également établi une liste de recommandations. Celles-ci doivent favoriser la prise en compte des spécificités liées aux régions de montagne, dans le cadre des futurs programmes de coopération transfrontalière. Cette liste contient également des idées de projets pour les régions de montagne.
La participation de la Suisse au projet Pro Monte a pu été realisée grâce à une contribution financière du Seco.