Le tourisme alpin en crise – quel avenir ?
Le tourisme alpin doit trouver des moyens pour se renouveler. L'une des approches consiste à renforcer la coopération entre les entreprises touristiques. L'évolution des besoins de la clientèle représente également une opportunité pour développer de nouvelles offres. D’autre part, le printemps et l'automne peuvent être valorisés, en les positionnant comme saisons à part entière. Enfin, avec le développement de la numérisation, il existe de nouvelles possibilités, soit pour mieux communiquer, soit pour concevoir des expériences touristiques novatrices. Ces approches, ainsi que d'autres, ont été discutées le 25 janvier 2018, lors d'une journée d’étude organisée à Berne, par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et la Fédération suisse du tourisme (FST).
Ci-dessous, vous trouverez le communiqué de presse ainsi que les présentations de ce seminaire. La majorité de ces exposés sont disponibles uniquement en allememand. Nous vous remercions pour votre compréhension.
- Communiqué de presse: Des solutions pour sortir le tourisme de la crise
- Le tourisme alpin est-il la bouée de sauvetage des régions de montagne? Situation actuelle et point de vue - Dr. Monika Bandi Tanner
- Quelles sont les futures attentes de la clientèle du tourisme alpin ? - Prof. Dr. Thomas Bausch
- La digitalisation en tant que chance pour les hôtes touristiques - Emeline Hébert
- La coopération comme moyen pour sortir de la crise? - Urs Keiser
- L'Etat peut beaucoup - mais pas tout! - Richard Kämpf
- Un regard extérieur: d'avantage de courage pour déplacer les montagnes - Daniel Imwinkelried
- Obliez la saison morte! Le printempts et l'automne: des saisons attractives - Damian Constantin
- Compte-rendu du seminaire "Tourisme alpin" (Janvier 2018)