Le réseau Alliance dans les Alpes
« Alliance dans les Alpes » est un réseau regroupant des communes de montagne, ainsi que des régions des sept pays de l’Arc alpin. Ce réseau existe depuis 1997 (plus infos ici).
Les membres s’engagent, avec leurs citoyens, à développer leur région de manière durable. La base pour ce développement est constitué par la Convention alpine Depuis 2008, le SAB est chargé de la coordination du réseau suisse. Un animateur soutient les communes dans le développement et la mise en oeuvre de projets, en Suisse romande et en Suisse alémanique. 32 communes sont membres du réseau suisse d’Alliance dans les Alpes.
Que fait le réseau « Alliance dans les Alpes » ?
- Soutien des projets de développement durable développés par des communes
- Organise des échanges d’expériences au niveau national et international
- Informe ses membres via la newsletter et le site internet.
Quels sont les principes du réseau « Alliance dans les Alpes » ?
Les membres de « l’Alliance dans les Alpes » sont convaincus que la commune constitue un acteur majeur pour la mise en œuvre d’une politique alpine durable. Depuis plus de 10 ans, ils s’impliquent pour la réalisation de cette politique dans tous les domaines relevant de la Convention alpine. La collaboration au-delà du territoire communal est essentielle. Le réseau représente l’instrument pour la mise en oeuvre de la Convention alpine. Il a formulé 10 principes directeurs qui illustrent ses objectifs, sa vision des tâches qui lui incombent et les méthodes retenues pour ses activités (informations complémentaires)