Politique

Le SAB s’engage pour la défense des intérêts politiques, économiques et culturels des régions de montagne. Dans ce cadre, il entretient des liens avec la Confédération, les cantons, ainsi qu’avec les responsables de l’aménagement du territoire, de l’économie, de la culture et du secteur social.

Le SAB prend position sur toutes les consultations fédérales susceptibles d’avoir un impact sur les régions de montagne et les espaces ruraux.

Enfin, le SAB publie de nombreux communiqués de presse, documents de position, ainsi que diverses brochures sur des thèmes se rapportant aux régions de montagne et rurales.

Le SAB informe le public, ainsi que d’autres milieux, par le biais de sa revue montagna, de communiqués de presse, de journées d’étude et des médias sociaux.

Groupe parlementaire montagne

Le SAB dirige le secrétariat de ce groupe. Le Groupe parlementaire montagne rassemble plus que 50 parlementaires fédéraux qui s’engagent particulièrement en faveur des régions de montagnes. Le Conseiller aux Etats Stefan Engler (PDC/GR) en est le président. Avant chaque session, ses membres reçoivent des informations de la part du SAB, au sujet des principaux objets fédéraux. De plus, des séances d’informations sont régulièrement proposées à l’intention des parlementaires.

Documents supplémentaires (disponibles dans la langue originale)

Les mégatendances du développement territorial et leurs conséquences pour les régions de montagne et les espaces ruraux

Agénda politique du SAB pour la période 2020 – 2023

Prises de position du SAB

Documents de position

Communiqués de presse