Nouvelle politique régionale
La politique régionale doit renforcer la compétitivité économique des régions de montagne et de l’espace rural. La politique régionale a été renouvelée en 2008. Les divers aspects sont présentés dans les pages suivantes. .
Le SAB gère le secrétariat de la Conférence des régions. Cette organisation favorise les échanges d’expériences entre responsables régionaux. Dans ce cadre, elle contribue à la mise en œuvre de la politique régionale. Des informations complémentaires sont disponibles sur la page de la Conférence des régions.
Prises de position et documents d’opinion
- Document de position « Politique régionale » du 8 mai 2003 (en allemand)
- Prise de position sur la Nouvelle politique régionale du 5 juillet 2004 (en allemand)
Autres documents:
- Contribution du SAB et de la Conférence des régions (CdR) au futur développement de la nouvelle politique régionale à partir de 2024 (juillet 2020)
- Les espaces à faible potentiel: Etude du SAB avec plusieurs bonnes pratiques(avril 2014)
- Les effets de l’introduction de la NPR – Article Montagna de novembre 2009 (résumé en français)
- Les chaînes de valeur ajoutée: facteurs de succès du développement régional – compte-rendu de la journée d’étude de février 2007)
- RPT et NFA: conséquences pour les cantons et les communes – compte-rendu journée d’étude de septembre 2006)
Centro puntoBregaglia