Politique / Tourisme

Le tourisme est l’une des branches les plus importantes de l’économie suisse. Avec un volume de 15,6 milliards de francs, le tourisme est la quatrième branche d’exportation du pays. Dans les régions de montagne notamment, ce secteur occupe souvent une place déterminante. Dans le canton des Grisons, la part du tourisme, au niveau de la valeur ajoutée totale, se monte à 30,7%. En Haute Engadine, cette part grimpe même à 68%. En raison de cette importance, la politique touristique mérite d’être mieux considérée au niveau fédéral. C’est pourquoi le SAB s’engage faveur d’une base légale appropriée Le SAB a également élaboré une proposition de loi fédérale sur le tourisme.

Le changement climatique constitue, à long terme, l’un des plus grands défis pour le tourisme alpin. Mais il peut aussi constituer une chance, afin de revitaliser le tourisme estival. Nous avons aussi démontré comment le tourisme alpin peut continuer à évoluer, notamment dans le document des 12 thèses de juillet 2018.

L’agrotourisme est un segment spécifique du tourisme. En Suisse, il est cependant trop fragmenté. Par conséquent, son potentiel est trop peu exploité. Le SAB a procédé à une analyse de la situation, dans un rapport, et a proposé des solutions.

Enfin, le SAB gère la Conférence des président-e-s des communes touristiques de montagne.

Documents complémentaires

© Mendrisiotto Turismo