1.3 La coopération – un levier bienvenu


L’introduction de nouvelles technologies numériques représente un défi financier important pour les entreprises interrogées. De plus, le temps manque pour s’informer sur les applications possibles et se former. Il serait donc judicieux de se regrouper davantage et d’organiser, par exemple, les achats, la logistique et la vente avec d’autres producteurs. Les plateformes numériques, telles que 100% Bio Valposchiavo, öserix en Appenzell Rhodes-Intérieures (oeserix.ch) ou le site Internet de l’association Agricultura Val Müstair (agricultura-valmuestair.ch), qui réunit plus de 30 producteurs des secteurs du lait, de la viande et des céréales, offrent un grand potentiel à cet égard.

Un autre potentiel provient des médias sociaux. Cela permet de présenter l’exploitation de manière plus personnalisée et d’augmenter la disposition à payer pour des produits régionaux de qualité. De nombreux chefs d’exploitation n’ont toutefois pas le temps de gérer efficacement les médias sociaux. Une solution possible serait aussi de rechercher des synergies. Dans le Val Müstair, une coopération avec Biosfera (www.val-muestair.ch) s’impose. Les vendeurs directs pourraient se présenter avec la Biosfera sous le compte de l’association « Agricultura Val Müstair ». Pour la vulgarisation agricole, on peut en déduire que la mise en relation des acteurs aura encore plus d’importance à l’avenir et que les outils numériques apportent un grand soutien.

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