2.6 Introduction du modèle commercial


L’introduction d’un modèle commercial vers une entreprise numérisée constitue plus que l’application des étapes présentées précédemment. Elle présuppose un processus de changement fondamental, car différents éléments sont imbriqués les uns dans les autres et interagissent de manière complexe. Dans ce contexte, il est utile pour une exploitation de développer un prototype, par exemple une boutique en ligne, dans le cadre d’un processus de codesign animé par le service de conseil agricole et impliquant différents acteurs, y compris les principaux fournisseurs, transformateurs et clients, et de continuer à l’améliorer. Les méthodes importantes de codesign pour la vulgarisation agricole sont les suivantes :

  • La spirale de l’innovation : sept étapes de l’idée initiale à l’ancrage, chacune avec ses actions spécifiques, les acteurs avec lesquels il faut entrer en relation et les pièges à éviter.
  • L’analyse de réseau : déterminer les acteurs qui occupent différentes positions par rapport à une initiative. Quels sont les liens qui doivent être renforcés et dans quel ordre, afin de créer un espace pour l’initiative ?
  • Le cercle de la cohérence : définir les modèles d’interaction entre les acteurs d’un processus. Comment identifier les interventions qui pourraient être utiles dans une situation donnée, afin de renforcer la motivation à agir ?
  • Le triangle de la co-création : visualisation des positions des acteurs clés dans un processus de changement. Quelles positions contribuent à la co-création et lesquelles ne le font pas ? Que peut-on faire pour augmenter les chances de co-création ?


Les méthodes susmentionnées proviennent du projet I2connect i2connect-h2020.eu , de plus amples informations sont disponibles sur youtube.com/watch?app=desktop&v=Pd0e_XliJsY.