«En tant que jeunes, nous devons nous engager pour préserver et améliorer les conditions de vie dans les régions de montagne, car nous sommes l’avenir de ces régions. Pour cela, il est important que nos communes prennent en considération les jeunes et leurs préoccupations»
Céline Pralong, présidente du Forum des jeunes du SAB« La pénurie de logements touche de plus en plus les régions de montagne. Le SAB s’engage en faveur de solutions viables, notamment dans le cadre du plan d’action de la Confédération. Car une offre de logements adaptée et abordable est essentielle pour les communes de montagne ».
Martin Tschirren, directeur de l’Office fédéral du logement (OFL)« Pour concevoir une politique de la vieillesse tournée vers l’avenir, il est essentiel d’impliquer systématiquement la population âgée sur place.
Le SAB s’engage en ce sens ».
Jürgen Stremlow, HSLU Lucerne«Des itinéraires à vélo de qualité représentent un atout majeur pour l’attractivité de nos destinations touristiques durant les mois d’été. Je remercie le SAB pour sa présence active dans ce domaine.»
Marianne Maret – Conseillère aux Etats pour le canton du Valais et présidente de Cycla – l’alliance suisse du vélo« En tant que chercheur, je m’engage, avec le SAB, pour une vision éclairée du tourisme de montagne et des régions rurales. Le futur se trouve dans un tourisme durable, respectueux de ces précieux héritages. »
Roland Schegg, PhD Professeur à la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis« La transformation du bois en matière première et en matériaux de construction durables fournit des emplois, également en dehors des grands centres urbains. Le SAB et Lignum s’engagent tous deux dans ce sens. »
Sandra Burlet – directrice de LIGNUM Economie suisse du bois

La Télé présente un exemple d'engagement du service bergversetzer / volontaires montagne, afin d'entretenir un pâturage d'alpage, au-dessus du Lac Noir. Volontaire montagne est un service proposé par le SAB et l'Aide suisse à la montagne.
Donner un coup de main à l'alpage
Aller à la montagne, non pas pour le plaisir mais pour travailler. C’est une pratique toujours plus populaire. Le but est d’aider les particuliers pour des travaux d’entretien ou de construction. Nous avons suivi un groupe pour une mission dans un pâturage au-dessus du Lac Noir. ... mehr anzeigenweniger anzeigen
0 CommentairesComment on Facebook
Die neuesten Zahlen des Bundesamtes für Statistik zeigen, dass sich die Wohnungsknappheit in der ganzen Schweiz weiter verschärft. Davon sind auch viele Berggemeinden betroffen. In diesem Zusammenhang organisieren das BWO, ARE, SECO und die SAB am 10. November 2025 in Interlaken einen Erfahrungsaustausch zur Schaffung von Erstwohnraum in Tourismusgemeinden. Das Detailprogramm ist nun Online: www.bwo.admin.ch/de/schweizer-wohntage ... mehr anzeigenweniger anzeigen
0 CommentairesComment on Facebook