Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB)

Le SAB – Groupement suisse pour les régions de montagne – est une association qui défend et promeut les intérêts des régions de montagne et de l’espace rural Le SAB s’engage, au niveau politique, afin d’assurer un développement durable de ces régions. Le SAB est aussi présent sur le terrain, par le biais de services et de projets de développement. La Vision 2035 du SAB présente quel avenir notre organisation souhaite promouvoir, afin d’assurer l’avenir des régions de montagne et de l’espace rural. Des informations complémentaires sont également disponibles dans la brève présentation. Devenez membre!

Dernières nouvelles

La manufacture laitière d’Einsiedeln remporte le Prix Montagne 2025

Le Prix Montagne, doté de 40’000 francs, est décerné cette année à la manufacture laitière d'Einsiedeln, dans le canton de Schwyz. Cette fromagerie événementielle s'approvisionne exclusivement auprès de familles d'agriculteurs de la région. Elle attire chaque année quelque 150’000 visiteurs venus du monde entier

Repenser le tourisme d’hiver- sommes-nous déjà dans l’après-ski?

Mardi 14 octobre 2025 aura lieu à Berne un séminaire au sujet "Repenser le tourisme d'hiver - sommes-nous déjà dans l'après-ski?.

Montagna 08-09/2025

Un extrait de notre revue "montagna 08-09/2025", dédié au sujet "Améliorer les prestations médicales", est disponible ici

Repenser les soins médicaux de base

Les soins médicaux de base sont gravement menacés dans les régions de montagne et les espaces ruraux. Parallèlement, les coûts de la santé ne cessent d'augmenter. Le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne - demande donc que les soins médicaux de base soient repensés. Les patients de ces régions, qui ont besoin de soins complets, doivent être placés au centre des préoccupations.

Assemblée du SAB à Delémont

Le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne - a tenu son assemblée générale le 28 août 2025, à Delémont, dans le canton du Jura. Pour le SAB, les défis actuels sont notamment constitués par les finances fédérales, ainsi que par la menace de démantèlement du service postal universel. Dans son discours, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné l'importance des soins médicaux de base pour les régions de montagne et l’espace rural.

Comment améliorer le dialogue entre les communes, les autochtones et les propriétaires de résidences secondaires ?

Par le passé, les relations entre les habitants et les propriétaires de résidences secondaires, au sein des communes touristiques de l'espace alpin, ont parfois été marquées par des tensions. En revanche, lorsque ces relations sont bonnes, cela constitue un avantage pour la vie du village et le tourisme. Le SAB démontre, à l'aide d’une série d’exemples, comment une collaboration constructive et respectueuse peut voir le jour.

Dialoguez avec nous sur Facebook ou Twitter

Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete SAB

Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete SAB

867

Die SAB ist die Dachorganisation der Berggebiete und ländlichen Räume in der Schweiz.

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

La Télé présente un exemple d'engagement du service bergversetzer / volontaires montagne, afin d'entretenir un pâturage d'alpage, au-dessus du Lac Noir. Volontaire montagne est un service proposé par le SAB et l'Aide suisse à la montagne.


Donner un coup de main à l'alpage
Aller à la montagne, non pas pour le plaisir mais pour travailler. C’est une pratique toujours plus populaire. Le but est d’aider les particuliers pour des travaux d’entretien ou de construction. Nous avons suivi un groupe pour une mission dans un pâturage au-dessus du Lac Noir.
... mehr anzeigenweniger anzeigen

0 CommentairesComment on Facebook

Die neuesten Zahlen des Bundesamtes für Statistik zeigen, dass sich die Wohnungsknappheit in der ganzen Schweiz weiter verschärft. Davon sind auch viele Berggemeinden betroffen. In diesem Zusammenhang organisieren das BWO, ARE, SECO und die SAB am 10. November 2025 in Interlaken einen Erfahrungsaustausch zur Schaffung von Erstwohnraum in Tourismusgemeinden. Das Detailprogramm ist nun Online: www.bwo.admin.ch/de/schweizer-wohntage ... mehr anzeigenweniger anzeigen

Die neuesten Zahlen des Bundesamtes für Statistik zeigen, dass sich die Wohnungsknappheit in der ganzen Schweiz weiter verschärft. Davon sind auch viele Berggemeinden betroffen. In diesem Zusammenhang organisieren das BWO, ARE, SECO und die SAB am 10. November 2025 in Interlaken einen Erfahrungsaustausch zur Schaffung von Erstwohnraum in Tourismusgemeinden. Das Detailprogramm ist nun Online: https://www.bwo.admin.ch/de/schweizer-wohntageImage attachment

0 CommentairesComment on Facebook

Mehr laden
Mehr laden