Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB)

Le SAB – Groupement suisse pour les régions de montagne – est une association qui défend et promeut les intérêts des régions de montagne et de l’espace rural Le SAB s’engage, au niveau politique, afin d’assurer un développement durable de ces régions. Le SAB est aussi présent sur le terrain, par le biais de services et de projets de développement. La Vision 2035 du SAB présente quel avenir notre organisation souhaite promouvoir, afin d’assurer l’avenir des régions de montagne et de l’espace rural. Des informations complémentaires sont également disponibles dans la brève présentation. Devenez membre!

Dernières nouvelles

Initiative parlementaire 23.462 Grossen Jürg « Des règles claires pour les entreprises fédérales en concurrence avec des entreprises privées »

Le SAB rejette catégoriquement toute restriction quant aux activités de La Poste. Le projet de la CER-N affaiblirait la rentabilité de La Poste et mettrait en péril le financement du service universel. À long terme, la Poste devrait ainsi recourir à des indemnités de l'État, alors qu'elle assure aujourd'hui le service universel de manière rentable et verse même des dividendes à la Confédération.

Le SAB soutient l’alerte par diffusion cellulaire

Compte tenu de la multiplication des catastrophes naturelles et de l'évolution de la situation géopolitique mondiale, le SAB soutient l'introduction d'alertes par cellulaire pour informer, avertir et alerter la population. La diffusion cellulaire permet également d'atteindre les étrangers de passage en Suisse qui n'ont pas installé d'application spécifique sur leur smartphone.

Le SAB soutient l’introduction d’une taxe sur les véhicules électriques

Afin de pouvoir continuer à financer les infrastructures routières, les véhicules électriques devraient également être soumis à une taxe comparable à celle sur les huiles minérales. Dans le cadre d'une consultation, le SAB propose l'introduction d'une nouvelle taxe.

Approches pour réglementer Airbnb en Suisse : version actualisée

La location à court terme de logements via des plateformes de réservations en ligne, telles qu'Airbnb, prend de plus en plus d'importance dans les régions touristiques de montagne. Cela peut présenter des avantages, mais aussi des inconvénients. De plus en plus de cantons et de communes sont confrontés à la question de savoir s'ils souhaitent réglementer ce phénomène et, le cas échéant, comment le faire. Le SAB a actualisé son rapport sur les mesures qui ont été introduites en Suisse.

SAVE THE DATE

L’ONU a proclamé 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. Dans ce contexte, nous organisons une conférence internationale à Naters (VS) le vendredi 25 septembre 2026. Veuillez noter cette date dans votre agenda.

Rapport « L’avvenir du tourisme de neige dans l’espace alpin »

Le résumé des principaux résultats du projet Interreg Espace Alpin « BeyondSnow » du point de vue du SAB est maintenant disponible .

Dialoguez avec nous sur Facebook ou Twitter

Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete SAB

Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete SAB

873

Die SAB ist die Dachorganisation der Berggebiete und ländlichen Räume in der Schweiz.

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Im Dialog über die Landesgrenzen hinweg:
Die SAB hatte letzte Woche die Gelegenheit, Vertreterinnen und Vertreter von sieben führenden zivilgesellschaftlichen Organisationen aus Bulgarien die Rolle der Zivilgesellschaft in einer modernen Demokratie näherzubringen.
... mehr anzeigenweniger anzeigen

Im Dialog über die Landesgrenzen hinweg:
Die SAB hatte letzte Woche die Gelegenheit, Vertreterinnen und Vertreter von sieben führenden zivilgesellschaftlichen Organisationen aus Bulgarien die Rolle der Zivilgesellschaft in einer modernen Demokratie näherzubringen.

0 CommentairesComment on Facebook

Mehr laden
Mehr laden