2.1 Analyse interne : évaluer le degré de numérisation


Le point de vue d’une exploitation sur le thème de la numérisation se mesure à l’aune de ses connaissances technologiques et de sa motivation à élargir et à appliquer ce savoir-faire. Pour la vulgarisation agricole, les champs d’action et les questions suivantes figurent au premier plan :

  • Achats : dans quelle mesure l’exploitation a-t-elle introduit la possibilité d’interagir numériquement avec les fournisseurs, de consulter les stocks, d’organiser les processus de commande et de facturation ainsi que la livraison ?
  • Développement de produits et production : dans quelle mesure l’entreprise a-t-elle adapté ses produits et services aux innovations numériques et numérisé la production ?
  • Marketing/vente : dans quelle mesure l’entreprise a-t-elle introduit la possibilité d’interagir avec la clientèle, de diffuser des informations sur les services et les produits, d’organiser les processus de commande et de facturation ou encore de collecter des données utiles à l’adaptation du marketing et de la communication.
  • Processus administratifs et gestion : il s’agit ici de savoir dans quelle mesure la transformation numérique des processus de commande/facturation, de comptabilité des stocks, de comptabilité financière se déroule selon un plan stratégique et des objectifs clairement définis. En outre, il s’agit de déterminer dans quelle mesure la collaboration entre les employés se fait via des plateformes numériques et si ces derniers maîtrisent les produits numériques. L’entreprise est-elle ouverte à la transformation numérique et accorde-t-elle une place importante au développement de projets numériques ? Les ressources disponibles sont-elles suffisantes et l’entreprise est-elle suffisamment flexible pour réagir rapidement, face aux évolutions technologiques ?


Dans un deuxième temps, il est possible de sonder les forces et les faiblesses dans les champs d’action respectifs et d’identifier les potentiels d’amélioration.