2.3 Introduction à la chaîne de création de valeur


Il est tout aussi important que l’analyse interne (2.1) et la définition des marchés (2.2) permettent de repérer les interfaces avec les autres acteurs de la chaîne de création de valeur (voir graphique ci-dessous). La meilleure façon d’y parvenir est d’analyser les acteurs pertinents de la chaîne de création de valeur en ce qui concerne le degré de numérisation dans les champs d’action mentionnés au point 2.1 : « achat », « production/transformation », « logistique », « marketing et vente », « processus administratifs et gestion ». Par exemple, dans le champ d’action « marketing et vente», la relation de l’entreprise avec les hôtels/restaurants est analysée de la manière suivante :

  • Quelles technologies sont déjà utilisées dans l’entreprise pour communiquer avec les hôteliers et les restaurateurs ?
  • Où ces technologies ont-elles été introduites avec un succès particulier et pourquoi ? Où ne l’ont-elles pas été ?
  • Dans quel domaine y a-t-il des possibilités d’amélioration ? Comment la numérisation peut-elle être utilisée dans ce domaine ?


Ces questions restent les mêmes pour tous les champs d’action.

Bien entendu, les acteurs impliqués changent.

Figure 1 : Acteurs de la chaîne de valeur ajoutée agricole