50 ans de politique régionale


Les 50 ans de la politique régionale – une raison de faire la fête !


En 1974, l’ancienne loi sur l’aide aux investissements (LIM) a posé les premiers jalons de la politique régionale de la Confédération. La Suisse devenait ainsi l’un des premiers pays d’Europe à disposer d’instruments de soutien explicites pour le développement des régions de montagne. La politique régionale de la Confédération a été étendue aux espaces ruraux et développée au fil des années, afin de tenir compte de l’évolution des conditions-cadres, ainsi que des défis que connaissent ces régions. Depuis 2008, sous le nom de « Nouvelle politique régionale » (NPR), elle met en particulier l’accent sur la promotion de l’innovation, l’esprit d’entreprise et la création de valeur ajoutée.
Au cours de ces 50 dernières années, la politique régionale a pu déclencher de nombreuses impulsions importantes au sein des régions. Souvent, le grand public ignore qu’une bonne partie des projets importants pour le développement des régions a été réalisée grâce à la politique régionale. C’est pourquoi nous présentons ci-dessous, à titre d’exemples, quelques projets réalisés dans toute la Suisse, afin de donner un bref aperçu des effets de la politique régionale.
Pour les lecteurs intéressés, «montagna» – la revue du SAB – consacre un numéro aux 50 ans de la politique régionale. Elle est accessible gratuitement sous le lien suivant, à titre d’approfondissement.

Les 50 ans de la politique régionale


Des lieux attrayants pour vivre et travailler grâce à la politique régionale

jeudi 25 avril 2024

au Musée Alpin, Berne


Programme

Inscription

Les instruments de la politique régionale

Avec l’évolution des conditions-cadres, ainsi que des défis, les instruments de la politique régionale ont également évolué. Ci-dessous, un aperçu des principaux instruments.

Loi sur l’aide aux investissements dans les régions de montagne (LIM)

Objectif : Améliorer les conditions d’existence dans les régions de montagne par la promotion des infrastructures
Durée : 1975 – 2007
Nombre de projets : 8’332
Contributions : 2,9 milliards de prêts fédéraux

Informations complémentaires

RegioPlus

Objectif : Soutien au changement structurel dans les régions rurales
Durée : 1997 – 2007
Nombre de projets : 128
Contributions : 58 millions de francs

Informations complémentaires

Interreg

Objectif : Coopération transfrontalière par des projets concrets
Durée : À partir de 1990, participation de la Confédération à partir de 1995
Nombre de projets : > 1500
Contributions : 131 millions de francs fédéraux + équivalence cantonale

Informations complémentaires

Nouvelle politique régionale (NPR)

Objectif : Création et maintien d’emplois dans les régions rurales, les régions de montagne et les régions frontalières
Durée : À partir de 2008
Nombre de projets : > 5’000
Contributions : 950 millions de francs de la Confédération et contributions équivalentes cantonales

Informations complémentaires

Source : Secteur « Politique régionale et d’organisation du territoire » du SECO

Téléphérique Cabrio

 

Le téléphérique « Cabrio » transforme le Stanserhorn en une véritable attraction pour le tourisme de Suisse centrale. Ce téléphérique, qui est encore unique au monde – en raison de son toit ouvert – a été inauguré en 2012. Il a remporté de nombreuses distinctions, dont le prix « Milestone », le plus important concours suisse du tourisme. Avec le lancement de cette nouveauté mondiale, le nombre de visiteurs a augmenté jusqu’à 60%. Toute la région en profite également (hôtellerie, gastronomie, commerce local, etc.).

Financement :
Coûts totaux 29.4 millions francs, contribution de la Confédération 3 millions francs, contribution du canton 3 millions francs.

Site web

Vidéo

Affiche

Instrument: NPR

Radio Chablais

 

La région du Chablais s’étend entre les cantons de Vaud et du Valais, créant ainsi une nouvelle identité commune. Radio Chablais en est l’expression. La station de radio a été créée pour promouvoir la cohésion de cette région, sous l’impulsion des Communes chablaisiennes réunies dans le cadre de l’association Chablais Région (www.chablais.ch). D’un projet bénéficiant d’un petit soutien financier de la part de la politique régionale est né un véritable média phare pour le Chablais, la Riviera et le Pays-d’Enhaut. Quarante ans après sa première émission, Radio Chablais reste un lien apprécié au sein de la région.

Financement :
1984 – 1989 : Coûts du projet 318’000 francs, contribution de la Confédération 50’000 francs, contribution du canton 50’000 francs.
1998 – 2004 : Coûts du projet 450’000 francs, contribution de la Confédération 112’000 francs, contribution du canton 112’000 francs.

Site web 

Vidéo 

Affiche

Instruments : LIM et RegioPlus

miaEngiadina

 

En Engadine, « miaEngiadina » a créé des infrastructures qui offrent un environnement de travail moderne et exploitent les potentiels de la numérisation, au profit d’une région de montagne. Cette initiative suprarégionale propose un réseau de fibre optique performant, réalise des espaces de travail partagés et soutient les écoles dans le domaine de l’utilisation des moyens numériques. En outre, elle propose des lieux où les habitants, les propriétaires de résidences secondaires et les hôtes de la région se rencontrent. Avec « InnHub La Punt », le projet le plus récent de « miaEngiadina », l’Engadine se profile en tant que lieu de travail, d’habitation et d’inspiration. Grâce à cet esprit novateur, la vallée a été désignée, en 2021, comme la « région la plus digitalisée de Suisse ».

Financement :
«Concept de développement miaEngiadina» : Coûts du projet  960’000 francs, contribution de la Confédération 182’500 francs, contribution du canton 182’500 francs.
«Concept de développement InnHub La Punt» : Coûts du projet  850’000 francs, contribution de la Confédération 141’142 francs, contribution du canton 141’142 francs.

Site web 

Vidéo

Affiche

Instrument : NPR

SCOPRI

 

La frontière entre la Suisse et l’Italie se situe sur les crêtes du Monte Generoso. Afin d’interconnecter cette zone transfrontalière, le canton du Tessin et la région de Lombardie ont réalisé le projet SCOPRI (« découvre »). Cette offre est basée sur des effets spéciaux, des hologrammes et de la réalité augmentée. Des écrans spéciaux, de même que des lunettes 3D sont utilisés à cet effet. Ainsi, le passé ressurgit, en pouvant par exemple observer les os d’ours millénaires.

Financement :
Coûts du projet 190’820 francs, contribution de la Confédération 95’410 francs, coûts totaux UE 660’787 francs.

Site web : https://www.mendrisiottoturismo.ch/de/interreg-scopri.html, https://www.laregionedascoprire.ch/

Affiche

Instrument : Interreg

Monde des sons Toggenburg

 


Le Toggenburg est empreint d’une culture musicale et chorale préservée, qui unit la population locale. Parmi les projets soutenus par la politique régionale, figure une expérience dédiée à l’univers des sons. Elle permet aux hôtes du Toggenburg de mieux comprendre l’importance des sons et de la résonance, sous les formes les plus diverses. Elle propose ainsi au public plusieurs expériences à réaliser soi-même. En font partie la fonderie de cloches, le chemin des sons et, à partir de 2025, la maison des sons unique en son genre.

Financement :

Toggenburg in Bewegung (monde des sons est un projet partiel de celui-ci) : Coûts du projet 2’000’000 francs, contribution de la Confédération 273’750 francs, contribution du canton de  Saint-Gall 273’750 francs.
Klangcampus Phase 1 + 2 : Coûts du projet 884’000 francs, contribution de la Confédération 295’000 francs, contribution du canton 295’000 francs.
Klangcampus Phase 3 + 4 : Coûts du projet 616’000 francs, contribution de la Confédération 205’000 francs, contribution du canton 205’000 francs.
Arealentwicklung Klangcampus Toggenburg : Coûts du projet 250’000 francs, contribution de la Confédération 68’000 francs, contribution du canton 68’000 francs.
Klangweg 2.0 : Coûts du projet 1’042’800 francs, contribution de la Confédération 50’000 francs, contribution du canton 21’500 francs.
Klangzentrum Zwingli : Coûts du projet 210’000 francs, contribution de la Confédération 70’000 francs, contribution du canton 70’000 francs.
Carillon Toggenburg : Coûts du projet 96’000 francs, contribution de la Confédération 33’000 francs, contribution des cantons de Saint-Gall et Zurich 33’000 francs.
Empfangshaus Klangcampus : Coûts du projet 3’000’000 francs, contribution de la Confédération 1’000’000 francs (prêt), contribution du canton pas encore claire (projet en cours).

Site web 

Reportage TV (en suisse allemand)

Affiche

Instruments : RegioPlus et NPR

Grand Chasseral

 

Au sein du Grand Chasseral, le parc naturel régional Chasseral a d’abord été créé en 2002 et soutenu par le programme d’impulsion RegioPlus. Récemment une marque territoriale a été conçue pour améliorer la notoriété et l’attractivité du Jura bernois, sous l’appellation Grand Chasseral. Elle permet de revitaliser l’image de la région et promet d’améliorer à terme sa perception en Suisse. En parallèle, un bâtiment à Sonceboz du XVIIIe siècle, La Couronne, a été transformé en centre de promotion pour devenir le siège de la marque. Il accueille désormais les associations faîtières des communes, des entreprises, du tourisme, de l’agriculture et de la nature. Les visiteurs y trouvent une boutique réunissant de savoureux produits du terroir et des créations de la culture régionale. Ce projet démontre l’importance de visions d’ensemble portées dans le long terme.

Financement :
Parc régional : Coûts du projet 3’040’000 francs, contribution de la Confédération 1’000’000 francs, contribution du canton 250’000 francs.
La Couronne : Coûts du projet 6’740’000 francs, contribution de la Confédération 1’250’000 francs, contribution du canton 250’000 francs.
Marque territoriale : Coûts du projet 415’000 francs, contribution de la Confédération 75’000 francs, contribution du canton 75’000 francs.

Site web 

Affiche

Instruments : RegioPlus et NPR

Hub de transports publics Fiesch

 

Le nouveau nœud de transport réunit la gare du chemin de fer de Fiesch, le garage de CarPostal et la station rénovée de télécabine Fiesch-Eggishorn. Grâce aux trajets de correspondance courts et sans obstacles, les habitants et les visiteurs bénéficient d’une grande amélioration de la qualité et d’un plus grand confort. La construction du hub de transports publics a déclenché de nombreux projets consécutifs et valorisé toute une région. Ce projet phare pour les transports publics et touristiques a remporté le Prix suisse de la mobilité FLUX en 2020.

Financement :
Coûts totaux du hub de transports public 47’000’000 francs. Coûts du projet partiel soutenu par la politique régionale (télécabine Fiesch-Kühboden) 23’500’000 francs, contribution de la Confédération 2’000’000 francs (prêt), contribution du canton 2’000’000 francs (prêt).

Site web  

Affiche

Instrument : NPR

Gottardo Arena

 

 

L’identité et la création de valeur dans la haute Léventine sont étroitement liées au HC Ambri-Piotta. La nécessité de construire un nouveau stade a donc été considérée comme une opportunité. La nouvelle arène est un investissement qui aura des effets positifs pour toute la région. L’installation multifonctionnelle permettra d’organiser de grandes manifestations telles que des concerts ou des congrès tout au long de l’année. L’arène est bien accueillie par la population : en 2023, le nombre de billets de saison vendus n’a jamais été aussi élevé.

Financement :
Coûts totaux 50’000’000 francs, contribution de la Confédération 2’920’000 francs (prêt), contribution du canton du Tessin 3’000’000 francs (à fonds perdu), contribution des cantons Uri, Grisons, Valais 80’000 francs (à fonds perdu).

Site web 

Affiche

Instrument : NPR

Les bains de Saillon

 

Saillon est connu depuis longtemps pour ses eaux thermales. A la fin des années 1970, les possibilités économiques offertes par les eaux locales ont été reconnues. Après l’ouverture du centre thermal en 1983 et les agrandissements des années suivantes, les bains de Saillon sont devenus un phare parmi les thermes valaisans. Après une fermeture temporaire, due à un incendie en 2020, le centre est aujourd’hui à nouveau ouvert et enregistre environ 500’000 entrées par an.

Financement :
1984-2003 : Coûts du projet 15’923’330 francs, contribution de la Confédération 500’000 francs, contribution du canton 500’000 francs.
1998-2008 : Coûts du projet 8’779’000 francs, contribution de la Confédération 500’000 francs, contribution du canton 1’250’000 francs.
2007-2008 : Coûts du projet 1’360’000 francs, contribution de la Confédération 240’000 francs, contribution du canton 240’000 francs.

Site web

Affiche

Instruments : LIM, RegioPlus