BeyondSnow
Interreg Alpenraum Projekt «BeyondSnow»
L’objectif du projet Interreg Espace alpin « BeyondSnow » est d’aider les destinations de tourisme d’hiver touchées par le manque de neige dû au changement climatique à maintenir ou à accroître leur compétitivité grâce à de nouveaux moyens, solutions et processus. Les solutions ont été développées dans neuf destinations d’essai, réparties dans six pays alpins et différant par leur taille, leur niveau de développement et leur degré de difficulté. En Suisse, il s’agit de la destination touristique du canton de Schwyz, Sattel-Hochstuckli. Le Groupement suisse pour les régions de montagne SAB est partenaire de ce projet alpin avec 12 autres organisations.
Dans le paquet de travail 1, le partenariat du projet examinera le lien entre le manque de neige et les effets possibles sur les destinations de tourisme d’hiver et analysera les destinations pilotes à cet égard. Des scénarios climatiques et socio-économiques futurs, des indicateurs de vulnérabilité et des modèles de transition clés pour les destinations de tourisme d’hiver seront identifiés afin de développer un modèle innovant d’adaptation de la résilience (RAM) pour les destinations alpines. Sur la base du lot de travail 1, les principales activités du projet dans le lot de travail 2 se concentreront sur l’implication et le soutien participatif des parties prenantes locales des destinations tests, la co-conception de futurs scénarios de développement alternatifs, les processus et stratégies de transformation durable pour chaque destination test et également la mise en œuvre des premières actions pilotes sur une base expérimentale. La RAM sera transformée en un outil numérique d’aide à la décision – le Resilience Decision-Making Digital Tool (RDMDT) – qui sera librement disponible et accessible au public. Il aide les destinations touristiques à prendre des décisions concernant l’orientation future et la diversification des activités. Le package de travail 3 se concentre sur la formation des parties prenantes au RDMDT et sur l’élaboration de mesures de communication destinées aux différents niveaux politiques et aux citoyens.
Données clés
- Période du projet : 1.11.2022 – 31.10.2025
- Programme Interreg Espace alpin Cofinancement (FEDER UE) 1 944 472,49 €, budget total du projet 2 720 730 €.
- Cofinancement par la Nouvelle politique régionale NPR 65 000 CHF
- Bureau de l’économie du canton de Schwyz 25 000 CHF
Contact
Thomas Egger, SAB, thomas.egger@sab.ch
Peter Niederer, SAB, peter.niederer@sab.ch
Informations complémentaires: alpine-space.eu
Documents complémentaires
Communiqué de presse concernant la conférence du 14 octobre 2025
Comment le tourisme hivernal alpin peut-il assurer sa viabilité, alors que la neige se fait de plus en plus rare ? Cette question était au cœur de la conférence internationale intitulée «Repenser le tourisme hivernal – sommes-nous déjà dans l’après-ski ?», organisée par le SAB – Groupement suisse pour les régions de montagne. Des représentants de stations de montagne, de communes et de régions ont discuté de stratégies pour passer à des modèles touristiques résilients et attractifs, tout au long de l’année.
Conférence du 14.10.2025
Le 14 octobre 2025, la conférence internationale « Repenser le tourisme hivernal – sommes-nous déjà dans l’après-ski ? » consacrée au projet BeyondSnow s’est tenue à Berne. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le communiqué de presse. Les diapositives des exposés présentés lors de cette conférence sont disponibles sous les liens suivants.
- Aperçu du Projet Interreg Espace alpin « BeyondSnow »
- Rapports d’expériences de trois régions tests « BeyondSnow »
- Destinations adaptées au climat – Aperçus et enseignements tirés du projet Innotour de la région modèle des Grisons
Il n’y a pas de diapositives disponibles pour la table ronde. Les conclusions de la conférence ont fait l’objet d’un article publié par htr (en allemand).
Article montagna 11/2024
Communiqué de presse : Sattel et Sattel-Hochstuckli, une destination test et pilote
En raison du changement climatique, la couverture neigeuse dans les Alpes continuera très probablement à diminuer à l’avenir. Outre les conséquences écologiques, les petites destinations de tourisme de neige de moyenne altitude et leurs communes doivent également tenir compte des conséquences socio-économiques de la diminution de la couverture neigeuse. La destination Sattel-Hochstuckli et la commune de Sattel participent en tant que zone test et pilote au projet Interreg Espace alpin « BeyondSnow », qui concerne l’ensemble des Alpes.
Communiqué de presse (disponible uniquement en allemand)