Energie

Un approvisionnement en énergie suffisant et de bonne qualité à des prix appropriés est essentiel au bon fonctionnement de l’économie nationale. Les régions de montagne ont, dans ce domaine, une importance particulière en tant que productrices d’énergies renouvelables et indigènes. Dans le domaine de l’énergie, le SAB s’est fixé les priorités suivantes :

  1. Augmenter l’efficience énergétique ;
  2. Moderniser et développer l’énergie hydraulique,
  3. faire davantage d’efforts pour l’assainissement des débits résiduels ;
  4. En cas de besoin et uniquement si le peuple l’approuve :
  5. construction d’une nouvelle centrale nucléaire sur un emplacement déjà existant, afin de couvrir les besoins énergétiques en ruban.

Votation populaire du 9 juin 2024 / Modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité

Oui au développement des énergies renouvelables

Le SAB soutient le projet connu sous le nom de « Acte modificateur unique ». Ce dernier sera soumis à un vote populaire, le 9 juin 2024. La Suisse doit développer ses capacités de production énergétiques. Les régions de montagne et l’espace rural peuvent y contribuer, par le biais de leurs ressources hydrauliques, ainsi que par d’autres sources d’énergies renouvelables.

Communiqué de presse du 30.04.2024

Prise de position sur les adaptations des ordonnances en lien avec l’acte modificateur unique relatif à la sécurité de l’approvisionnement en électricité

Prise de position sur la modification de la loi sur l’approvisionnement en électricité (entreprises d’importance systémique)